Comment choisir et utiliser un shampoing solide ?

Comment choisir et utiliser un shampoing solide ?

21 avril 2019 0 Par cosmetiquesvegans

Se laver les cheveux est un acte à part entière de notre routine beauté. Et bien entendu nous voulons tous de beaux cheveux, doux, brillants et soyeux. Par conséquent, l ‘idéal serait de pouvoir arriver à un tel résultat sans effort. Et sans devoir se relaver les cheveux tous les jours ou tous les deux jours. Alors seriez vous prêts à essayer quelque chose de nouveau : le shampoing solide ?

Cela peut paraître un peu compliqué d’utiliser un shampoing solide au lieu d’un shampoing liquide. Mais en réalité il n’y a que des avantages. Alors suivez moi, je vous explique tout….

Qu’est ce qu’un shampoing solide ?

Un shampoing solide se présente un peu comme un savon. Il peut donc avoir une forme de pain, de galet, de cannelé, de donut, d’étoile, bref toutes les fantaisies et les couleurs sont permises. Il est composé d’actifs naturels qui vont d’une part lui donner toute son efficacité, et d’autre part lui permettre de conserver son état solide. Cependant comme pour un shampoing liquide, soyez vigilants quant à sa composition. Il est donc préférable de le choisir 100% naturel et bio, sans sulfate, sans paraben, sans silicone, sans huile de palme et végan (sans matière animale et non testé sur les animaux). En effet son efficacité dépendra surtout de ses ingrédients naturels et de votre type de cheveux alors choisissez le bien. Aller, je vous donne un petit coup de pouce..

Comment choisir son shampoing solide ?

Que vos cheveux soient secs, normaux, gras, lisses, bouclés ou crépus, il y a forcément un shampoing solide qui vous convient. En effet, il est beaucoup moins agressif qu’un shampoing classique car les tensioactifs (agents qui permettent de nettoyer les cheveux) qui le composent sont plus doux.

Vos cheveux sont plutôt secs ?

Choisissez le surtout avec des actifs naturels hydratants et nourrissants tels que l’ huile de coco, l’ huile d’argan, l’ huile d’olive, l’ huile de baobab ou encore du beurre de cacao. Il peut également contenir un ingrédient pour la brillance comme l’ huile essentielle de Ylang Ylang ou le vinaigre de cidre. Et pour l’odeur vous trouverez des senteurs naturelles subtiles telles que la vanille, l’ orange, le pin, etc… Evidemment, il sera aussi très efficace pour les cheveux abîmés, bouclés ou crépus.

Je vous conseille les shampoings solides de la marque Lamazuna en vente ici : Vanille – Coco ou Orange – Argan. Celui de la marque Pachamamaï le Glamourous est aussi très efficace.

Vos cheveux sont normaux ?

Alors préférez les compositions simples mais efficaces avec de la glycérine végétale, un actif naturellement gras (beurre de cacao, huile de ricin ou huile de coco), et de l’argile (blanche, verte, volcanique). Effectivement celle ci va purifier et assainir le cuir chevelu. Il peut contenir un ingrédient naturel qui lui donnera un parfum enivrant (chocolat, huile essentielle) et du vinaigre de cidre pour la brillance. C’est la garantie d’avoir de beaux cheveux en pleine santé. Il conviendra à tous les types de cheveux.

Je vous invite à essayer ceux-là que vous trouverez en suivant ces liens : le Lamazuna au Chocolat, le Lamazuna au Pin Sylvestre, et le Pure de Pachamamaï.

Vos cheveux sont gras ?

Surtout choisissez un shampoing solide contenant une argile (blanche, verte, Rhassoul) car elle a la propriété de dégraisser efficacement. Certaines poudres ayurvédiques comme le Tulsi peuvent s’avérer aussi très efficaces. De cette façon votre cuir chevelu est purifié et assainit. Cela permet d’espacer les lavages. Il doit également contenir un actif nourrissant et hydratant (huile de coco, beurre de cacao, huile de ricin, etc..) et une huile essentielle rafraîchissante comme la menthe poivrée ou la litsée citronnée (verveine). Vous pourrez également y trouver du vinaigre de cidre qui donne de la brillance et de la légèreté.

Je vous conseille le en vente sur notre boutique en ligne Lamazuna à la Litsée Citronnée, le Lamazuna au parfum d’ herbes folles et le Notox de Pachamamaï.

Comment utiliser votre shampoing solide ?

Votre routine capillaire va changer radicalement mais vos cheveux vous remercieront.

 

Commencez par brosser vos cheveux avant de les mouiller. En effet, cela permettra de les débarrasser des poussières accumulées mais également de les démêler.

Mouillez vos cheveux abondamment à l’eau claire. Puis frottez votre shampoing solide entre vos mains humides pour le faire mousser. Puisqu’il ne contient pas de sulfate, sa mousse sera moins abondante et plus légère qu’avec un shampoing liquide mais cela ne change rien à son efficacité. Ce sont juste nos habitudes qu’il faut changer. Vous pouvez frotter directement votre shampoing sur votre tête humide ou masser votre cuir chevelu avec la paume de vos mains. Insistez bien plus sur vos racines que sur vos pointes. Rincez abondamment à l’eau claire. Voilà, vos cheveux sont propres, il n’est pas nécessaire de refaire un autre lavage. Ensuite laissez le sécher sur un porte-savon et une fois sec vous pouvez le ranger dans un petit pot.

pot pour déodorant solide

 

Quant à l’après-shampoing, je vous déconseille d’en appliquer car lui aussi est souvent bourré de silicone et de substances issues de la pétrochimie qui vous étouffer vos cheveux. Par conséquent, préférez du beurre de cacao solide ou une huile végétale (ricin) et le tour est joué. Vos cheveux ne s’emmêlent plus, ils sont beaux, forts et brillants.

 

Les avantages du shampoing solide :

Le shampoing solide est naturel, bio, non testé sur les animaux (sans cruauté) et ne contient aucune matière d’origine animale (végan). Biodégradable à 100%, il ne pollue pas les nappes phréatiques et est sans emballage plastique (zéro déchet). En plus, il ne contient aucune substance nocive (paraben, sulfate, silicone) et prend soin de vos cheveux en douceur. Très économique, un shampoing solide équivaut à 2 flacons de shampoing liquide. Et il est pratique à emporter en voyage. En effet il suffit de le mettre dans un boite à savon.

Voilà, j’espère que vous avez envie de sauter le pas et d’essayer les shampoings solides. Attention, on y devient vite accro!!!!

A bientôt sur Cosmétiques Végans.

Angélique.