Quels avantages à utiliser des savons végans saponifiés à froid ?

Quels avantages à utiliser des savons végans saponifiés à froid ?

4 février 2019 0 Par cosmetiquesvegans

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je voulais vous parler des savons saponifiés à froid (SAF) végans. Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients comparés aux gels douche traditionnels?

La Composition :

Les savons SAF végans se composent uniquement d’ingrédients végétaux. Par conséquent ils ne contiennent aucune matière d’origine animale. L’avantage de la technique de saponification à froid permet de conserver toutes les propriétés des huiles et des beurres végétaux utilisés. Ainsi, les savons sont plus doux et plus hydratants pour la peau. Le beurre de karité, l’huile d’olive, l’huile de coco, ou encore l’ aloé vera sont couramment utilisés. De plus, ils sont issus de l’agriculture biologique. De cette façon, la peau est nettoyée en douceur sans se dessécher.

Les Gels douche traditionnels utilisent régulièrement des ingrédients issus de la pétrochimie voir controversés (silicone, paraben, phtalate, sulfate, huile de palme, etc..). Le nombre de composants est élevé ce qui augmente le risque allergène. De ce fait, la liste des ingrédients fait souvent peur à voir!! Cependant il existe également des gels douche aux ingrédients naturels et bio, notamment la marque française Indemne propose une base lavante végane, Plaque-Moi! adaptée aux peaux sensibles. Il faut donc choisir votre gel douche avec précaution.

L’ Efficacité :

Les Savons SAF sont plus naturels, plus respectueux de la peau et contiennent moins de composants allergènes. Les ingrédients étant bio, ils ne contiennent donc pas de pesticides. C’est un gage de qualité et d’efficacité. Ils sont doux, hydratants, nourrissants et protecteurs. Les gels douche, également très efficaces, ont tendance à décaper la peau et ne peuvent prétendre à une telle transparence.

Le Respect de l’Environnement :

Les Savons SAF sont écologiques car 100% biodégradables. Leur fabrication même est plus respectueuse que la production de gels douche traditionnels. De plus, ils ne contiennent pas d’huile de palme et ne produisent aucun déchet. C’est donc une alternative intéressante aux milliers de bouteilles plastiques produites et jetées chaque année. Même si une partie de ces déchets est recyclée. Les gels douche sont rarement totalement biodégradables et par conséquent leur impact est néfaste pour la planète. Retrouvez les Engagements des Cosmétiques Végans.

Le Prix :

Les Savons SAF coûtent en moyenne 2 fois plus cher que les gels douche mais durent 2 à 3 fois plus longtemps. Faites le calcul, au final ils se révèlent donc plus économiques.

Les Tests sur les Animaux :

Les Savons SAF végans ne sont pas testés sur les Animaux et ne contiennent aucune matière d’origine animale. Les gels douche peuvent non seulement contenir des matières animales mais également des ingrédients qui sont ou ont été testés sur les animaux. Si la marque qui les produit exporte dans certains pays comme la Chine, ces tests sont mêmes obligatoires.

photos-lapins-blancs

Vous l’aurez compris, j’adore les savons SAF végans!!! Naturels, Bio, Respectueux de l’Environnement et Efficaces. Ils sont meilleurs sur toute la ligne. En plus, ils permettent de faire un geste pour soutenir de belles causes comme l’écologie et la fin des expérimentations animales.

Mes Marques préférées sont Dessine Moi Un Savon et Pachamamaï que je vous laisse découvrir sur notre boutique en ligne.

Savons Cométiques Végans

Retrouvez notre sélection de Savons Saponifiés à Froid Végans

Voici une petite vidéo sur le sujet Pourquoi choisir un savon saponifié à froid végan?

A Bientôt sur Cosmétiques Végans

Angélique.