Ma Salle de Bain Zéro Déchet

Ma Salle de Bain Zéro Déchet

1 juin 2019 0 Par cosmetiquesvegans

Si comme moi vous êtes soucieux de l’environnement et de votre santé, alors il est facile de changer ses habitudes pour mieux consommer. En effet, afin de réduire nos déchets, je vous donne mes astuces pour désencombrer votre salle de bain de tous les flacons en plastique qui finiront par polluer nos océans. Car même si certains sont recyclables, la production mondiale de plastique est telle que le taux de mise en décharge reste plus élevé que le taux de recyclage. Par conséquent, on retrouve des bouteilles en plastique partout dans la nature avec des conséquences désastreuses pour notre Planète.

Adieu Gel Douche ! Bonjour Savon Solide

Alors voici le B-A BA : commencez par bannir le gel douche. En effet, en France il se vend 186 millions de flacons de gel douche par an soit 6 par seconde en moyenne. Et c’est évidemment autant de bouteilles en plastique à recycler ou à jeter. De plus les gels douches contiennent beaucoup d’ingrédients chimiques parfois nocifs pour notre peau et notre santé.

Alors mon conseil : le retour au naturel!!

Des savons colorés 100% naturels, végans et bio.

Nos grands-mères avaient tout compris avec leurs savonnettes. En effet il faut savoir qu’un savon solide dure deux fois plus longtemps qu’un gel douche. Alors choisissez le 100% naturel, bio, sans huile de palme, sans graisse animale et non testé sur les animaux. Evidemment toutes les senteurs et les couleurs sont permises. Un savon saponifié à froid respecte votre peau car il nettoie tout en douceur. Et ses huiles végétales bio hydratent et apaisent. Il en existe avec ou sans huiles essentielles, alors suivez vos envies. Le savon naturel ne pollue pas les nappes phréatiques car il est 100% biodégradable. Par conséquent zéro déchet, pas de pollution, pas de toxicité, ni de cruauté, c’est un produit d’hygiène qui est parfait en tout point.

Mes coups de cœur :

Bien sûr vous pouvez les retrouver ici au prix de 6.90€

N’hésitez pas à aller lire mon précédent article : Quels avantages à utiliser des savons végans saponifiés à froid ?

Exit le flacon de shampoing, place au shampoing solide

Eh oui, le shampoing solide existe! Et il est diablement efficace. Bien sûr comme pour le savon, le shampoing solide dure deux fois plus longtemps qu’une bouteille de shampoing liquide. Il est évidemment beaucoup plus sain pour vos cheveux. Surtout choisissez le en fonction de votre type de cheveux: normaux, gras ou secs. Assurez vous qu’il soit bien sans sulfate, sans paraben et sans silicone (oui parce que malheureusement le fait qu’il soit sous forme solide ne garanti pas qu’il soit 100% naturel). Mais méfiez vous car certaines marques surfent sur la vague des cosmétiques solides sans pour autant proposer des compositions irréprochables (c’est ce que l’on appelle le Greenwashing). Comme pour le savon :
zéro déchet, pas de pollution, pas de toxicité, ni de cruauté, c’est par conséquent un cosmétique idéal.

Retrouvez ma sélection ici

Le shampoing solide mousse un peu moins qu’un shampoing classique (car il ne contient pas de sulfate et les tensioactifs présents sont plus doux) mais cela n’affecte en rien son efficacité. Il suffit de le frotter sur vos cheveux mouillés ou dans vos mains puis de masser votre cuir chevelu avant de rincer. Voilà, c’est aussi simple que ça.

Mes coups de cœur :

Voici le shampoing au chocolat et il est juste génial. Il est très doux pour les cheveux, et son odeur gourmande en fait un vrai moment de relaxation. Alors retrouvez le sur notre boutique en ligne : le shampoing au chocolat de Lamazuna sur Cosmétiques Végans.

Le shampoing Vanille Coco est mon préféré car il est parfait pour mes cheveux secs. En effet, riche en huile de coco, il les nourrit et les hydrate. Par conséquent je ne peux plus m’en passer. Bien sûr il sent divinement bon. Alors retrouvez le sur notre boutique en ligne : le shampoing vanille coco de Lamazuna sur Cosmétiques Végans.

Bien sûr, ils en existent également adaptés aux cheveux gras sur cosmetiquesvegans.com.

Je vous guide dans mon précédent article : Comment choisir et utiliser un shampoing solide ?

Et pour l’ après-shampoing, on fait comment ?

Mon conseil est d’appliquer un beurre végétal solide sans rinçage pour nourrir et également aider au démêlage. Le beurre de karité ou le beurre de cacao (bio bien sûr) sont vraiment effectivement parfaits pour cet usage. En effet il suffit de faire fondre le beurre dans vos mains et d’appliquer sur vos cheveux. Vous pouvez également l’utiliser entre les shampoings sur cheveux secs.

Disponible ici 

La crème hydratante visage et corps

Le beurre de cacao solide est multi-usage. Alors autant profiter au maximum de ses bienfaits. En effet, il peut être utilisé pour hydrater le visage et le corps, pour prévenir l’apparition de vergetures et pour aider la peau à cicatriser. Idéal également en huile de massage, c’est le couteau suisse des cosmétiques. En vente sur notre boutique en ligne Cosmétiques Végans Beurre de Cacao Solide.

Le déodorant solide

Le déo solide est une petite révolution!! Effectivement il est pratique, 100% naturel, très efficace et sans sels d’aluminium. En plus il respecte la peau et la planète. Il suffit de le passer sous l’eau puis de le frotter sous les aisselles. Il existe avec ou sans huiles essentielles suivant la sensibilité de votre peau et vos envies.

Mon coup de cœur :

Sans hésitation c’est le déodorant solide Lamazuna à l’huile essentielle de Palmarosa (Délicate odeur de Rose) car il est très efficace.

Cependant, je vous conseille le Cocoon de Pachamamaï si votre peau est sensible et le Fresh Up de la même marque si vous souhaitez un effet rafraîchissant.

Voir mon précédent article : Les déodorants solides, comment choisir celui qu’il vous faut ?

Comment conserver vos cosmétiques solides ?

Pour augmenter leur durée de vie, il faut surtout conserver vos cosmétiques solides au sec. Vous pouvez les poser sur un porte de savon écologique (en bambou ou en bois), les suspendre dans un sac en sisal ou également les mettre dans un pot de rangement en verre avec un couvercle perforé. 

Retrouvez notre sélection d’ accessoires, porte-savons, sac en sisal et pot de rangement pour cosmétiques solides sur Cosmétiques Végans.

La brosse à dent, on oublie le plastique et on préfère le bambou

Selon moi, la brosse à dent en bambou est 100% biodégradable, compostable et respectueuse de la planète. Bien sûr elle a une durée de vie identique à une brosse à dent en plastique, maisla pollution en moins. Et ses poils en nylon sont surtout très doux pour les dents. Pour le dentifrice vous pouvez également le faire vous même (4 cuillères à soupe d’huile de coco bio, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée). Que du naturel pour de jolies quenottes!!!

Ma sélection de brosse à dent en bambou, cliquez ici.

Fini les cotons démaquillants et on choisit des lingettes lavables

Vous rendez vous compte de la quantité de cotons démaquillants que l’on utilise par an ? Sachant en plus que le coton est blanchi avec des produits chimiques afin de « satisfaire » le consommateur. Evidemment, ce n’est vraiment pas le top ni pour notre peau, ni pour l’environnement. Alors que peut-on faire pour changer nos habitudes ? C’est très simple, on passe aux lingettes lavables réutilisables. Alors soit vous êtes doués en couture, et vous les faites vous mêmes (ou vous avez une petite grand-mère qui sera ravie de vous aider). Utilisez des chutes de tissu coloré pour une face et du tissu éponge (ou du tissu en bambou) pour l’autre face.

Soit vous achetez des lingettes lavables en microfibre que je trouve personnellement beaucoup plus efficaces. En effet elles sont réutilisables plus de 300 fois chacune!!! Alors autant dire qu’avec un lot de 10 lingettes vous en avez pour un certains nombres d’années. Il suffit de les mouiller avec de l’eau, votre démaquillant habituel ou une huile démaquillante (notamment pour le maquillage waterproof). En plus pas besoin de frotter comme avec les cotons démaquillants. Par conséquent je les adore.

Disponible sur la boutique en ligne Cosmétiques Végans.

Et pour nettoyer votre visage et votre corps, l’éponge de Konjac fait des merveilles

Connaissez-vous les éponges de Konjac ? Ces petites éponges végétales toutes moelleuses qui nettoient et exfolient votre peau en douceur. Effectivement elles sont supers efficaces. Leur durée de vie est d’environ 3 mois et en plus après elles sont 100% compostables. Naturelles, écologiques et efficaces, alors forcément j’étais obligée de vous en parler. Alors je vous conseille l’éponge de Konjac enrichie à l’Aloe Vera pour les peaux sensibles, les peaux sèches à normales (blanche) et celle au charbon de bambou pour les peaux mixtes à grasses (noire).

Vous pouvez les retrouver ici au prix de 6.90€

Voilà c’est un bon début si vous souhaitez passer à une salle de bain zéro déchet et faire un geste, aussi petit soit-il, pour préserver notre belle planète

Alors j’espère que mes petits conseils vous seront utiles.

Cet article sera amené à s’enrichir au fil de mes découvertes.

A bientôt.

Angélique

Cosmétiques Végans.