Qu’est ce qu’ un naturopathe ?

Qu’est ce qu’ un naturopathe ?

12 avril 2019 0 Par cosmetiquesvegans

Le naturopathe est un éducateur de santé. En effet, il cherche à optimiser l’hygiène vitale d’un individu en quête de mieux-être. Lorsque la maladie est présente, il accompagne alors ce qu’ Hippocrate nommait le médecin intérieur. C’est à dire le processus naturel d’autoguérison.

Les principes fondamentaux de la naturopathie

Voici les 4 piliers fondamentaux sur laquelle elle repose :

Primum non nocere

D’abord ne pas nuire. Comme le disait Hippocrate « Face aux maladies, il faut avoir deux choses à l’esprit : faire du bien, ou au moins ne pas faire de mal ». En effet, supprimer les symptômes d’une maladie sans en traiter la cause peut faire plus de mal que de bien. On parle alors de « transfert morbide » : la cause est toujours là, mais le symptôme étant devenu silencieux, elle reviendra sur un autre organe, généralement amplifiée.

Vis medicatix naturae

La nature possède son propre pouvoir de guérison. Un corps humain en bonne santé a en lui une capacité d’auto-guérison. C’est au cœur de l’organisme vivant que se trouvent les forces de vie permettant d’y parvenir. Le rôle du naturopathe consiste donc à faciliter l’accès à ces forces en découvrant et en éliminant les obstacles qui s’y opposent.

Tolle causam

Découvrir et traiter la cause. Comme le disait Hippocrate « Recherchez la cause et traitez la, recherchez la cause de la cause et traitez la, recherchez la cause de la cause de la cause et traitez la ». Le rôle du naturopathe n’est donc pas de tenter d’agir sur le symptôme. Mais bien de remonter jusqu’à la cause de la pathologie. Il agira sur cette dernière de façon à rétablir l’équilibre naturel et fera en sorte que le symptôme n’ait plus à s’exprimer.

Docere

Enseigner. Le naturopathe enseigne à son patient les règles de fonctionnement de son corps. Par conséquent, il lui apprend à en prendre soin de façon naturelle. Les règles d’hygiène vitale concernent tous les domaines de la vie et le naturopathe va apprendre à son patient à prendre soin de lui de façon globale.

En d’autres termes, la naturopathie est l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et de prendre soin de soi par des moyens naturels.

La naturopathie

 

Le travail du naturopathe

Le naturopathe tentera de découvrir les causes profondes de votre malaise avant d’intervenir. En effet, il vous posera des questions sur votre santé générale, votre mode de vie, vos habitudes alimentaires et même votre niveau de stress au travail afin d’établir un bilan de vitalité. Par exemple, un mal de tête récurrent ne sera pas traité a priori avec des analgésiques. Avant de proposer un traitement, le naturopathe se demandera d’où provient le mal de tête : d’un trouble musculo-squelettique, d’un problème nutritionnel (un faible taux de sucre, par exemple), d’un manque de sommeil, d’un stress excessif…

Soutenant ces 4 principes fondamentaux, le naturopathe dispose de plusieurs techniques qu’il utilise en synergie, toujours dans le cadre d’une cure, mais pas forcément de façon exhaustive. Les 3 techniques majeures, fondamentales sont la nutrition, l’exercice physique et la gestion du mental. Par conséquent une consultation de naturothérapie comporte obligatoirement des recommandations dans ces 3 domaines.

Les autres techniques, qui ne sont pas nécessairement utilisées à chaque fois sont l’hydrologie, la biokinesie (aussi appelée gymnastique des organes), la réflexologie, les techniques manuelles, la phytologie, la pneumologie et le magnétisme.

Retrouver son harmonie

Le naturopathe vous accompagne et vous aide à retrouver harmonie, plénitude et bien-être dans votre corps, dans votre tête et dans votre vie. Les motifs de consultations peuvent être les suivants :

– Soulager des douleurs (migraines, arthroses, syndrome pré-menstruel, cancer, etc..).

– Faire une Détox afin d’améliorer le fonctionnement du foie.

– La perte de poids.

– Renforcer le système immunitaire et lutter contre les allergies.

– Aider à l’arrêt du tabac.

– Aider à mieux vivre sa grossesse et son allaitement.

– ETC…..

Mes bonnes adresses de naturopathes :

Si vous êtes en région parisienne, je vous conseille vivement:

Marie Benner, 11 rue de l’Arquebuse 78250 Meulan. Elle saura vous accompagner et vous aider à retrouver toute votre énergie vitale. Elle propose également des ateliers pratiques de « Crusine » (100% cru et végétal).

Site internet : marie-benner-naturopathe.fr

Tél: 07.82.79.07.94

Mail : bennermarie@gmail.com

Evidemment cette liste est amenée à se développer au fil de mes découvertes.