UN COSMETIQUE VEGAN C’EST QUOI ?

3 mars 2019 0 Par cosmetiquesvegans
Cosmétiques végans et zéro déchet
Cosmétiques Végans

Voici une question que l’on me pose souvent. Qu ‘est ce qu ‘ un cosmétique végan ? Pourquoi ce type de cosmétique s’ oppose au cosmétique conventionnel? Je vais vous répondre en détails. Mais commençons par le début !!

Le véganisme

Le véganisme est la volonté de vivre sans causer la moindre souffrance ou la mort à un individu, qu’il soit humain ou animal.

On appelle végans les personnes qui refusent de consommer des produits d’origine animale. C’est entre autre la viande, le poisson, le lait, les œufs, les fruits de mer, le miel, etc.. Mais ce n’est pas seulement une façon de s’alimenter mais c’est aussi tout un mode de vie. En effet, les végans refusent tous produits issus de l’exploitation animale quelle qu’elle soit. Cela s’ applique aussi à la mode, aux cosmétiques, aux produits d’ entretien et à bien d’ autres aspects de la consommation.

Le véganisme appliqué aux cosmétiques

Pour considérer un produit cosmétique comme étant végan il faut deux conditions incontournables.

Qu’ il soit non testé sur les animaux

En effet, encore beaucoup trop de produits finis ou ingrédients sont testés sur les animaux. Des petits lapins, des souris, des chiens, des chats et bien d’autres animaux sont malheureusement torturés sous couverts de recherche ou d’avancée révolutionnaire. Une loi européenne a pourtant été votée en 2013 mais elle est bien insuffisante et facilement contournable. Il suffit que la marque de cosmétiques propose un ingrédient nouveau ou exporte ses produits à l’international (ex: Chine) pour « légitimer » ses tests. Les grands groupes cosmétiques peuvent aisément continuer leurs horreurs. Pourtant, aujourd’hui de nombreuses alternatives existent afin d’ éviter des tests douloureux et inutiles (par exemple, test sur des cellules d’ épiderme humain reconstitué ou sur des cellules végétales).

Qu’ il ne contienne aucune matière d’origine animale

Saviez vous que certains savons contiennent des graisses animales ? Que certaines crèmes contiennent du collagène ? Ou de l’huile de vison ? Malheureusement, les produits d’origine animale sont bien présents dans les cosmétiques conventionnels. On y trouve la graisse de bœuf ou de porc (le tallowate), le squalane (l’huile de foie de requin), l’ huile de vison, le blanc de baleine, le collagène (protéine animale de poisson ou de bovin), le colorant rouge de cochenille (insectes écrasés), la kératine (poils, ongles, plumes) et bien d’autres…

Les cosmétiques végans ne contiennent aucune matière ou ingrédients d’origine animale. Les graisses et les huiles utilisées sont végétales. Les pigments peuvent être d’origine argileuse. Bien sûr, ces conditions s’appliquent également au maquillage végan, aux produits d’ hygiène et même aux produits d’ entretien ou ménagers.

Un cosmétique végan c’est bien mais on peut faire mieux

En effet, un cosmétique végan n’est pas forcément 100% naturel, bio ou écologique. Et ça les grandes marques l’ont bien compris.

Le Greenwashing

Késaco ? Le greenwashing c’est lorsqu’un produit semble naturel, et en lequel on fait immédiatement confiance grâce à son packaging par exemple. Mais en réalité, sa composition n’est pas saine. On peut y retrouver notamment des silicones, des parabens, des sulfates, des sels d’ aluminium, et la liste est bien longue. Il suffit de mettre une petite feuille verte sur le tube de crème hydratante, ou de mettre en avant un « sans paraben » ou un « zéro sulfate » afin de détourner l’attention du consommateur et de mettre en lumière l’ argument écologique. Mais en réalité, la liste des ingrédients fait peur à voir. Cette méthode marketing s’ appelle aussi éco-blanchiment.

Les labels et les certifications

Les labels peuvent vous aider dans votre choix. En ce qui concerne les cosmétiques végans, j’aime beaucoup le label « cruelty free and vegan » de l’ association de protection animale Péta. Le label cosmébio peut vous aider quant à la qualité bio du produit. Il existe bien d’autres certifications que je vous détailler sur mon site Cosmetiques Végans, page les certifications.

Logos greenwashing

Les cosmétiques écologiques

Un cosmétique écologique est 100% biodégradable. Il ne pollue pas l’environnement. En effet, il est composé d’ ingrédients naturels qui se désagrègent dans l’eau sans impact négatif sur les nappes phréatiques. Il peut également être « zéro déchet » comme les savons et shampoings solides qui ne contiennent aucun emballage en plastique. On trouve aussi des produits recyclables, rechargeables, ou éco-conçus. Leur conception, leur fabrication et leur production ont été pensées avec une dimension écologique.

Une Salle de Bain Zéro Déchet
Une Salle de Bain Zéro Déchet

L’ huile de palme

Parfois un cosmétique végan peut malheureusement contenir de l’ huile de palme. Celle-ci étant moins chère que les autres huiles végétales, elle est largement utilisée en cosmétologie mais aussi dans l’ alimentation. Au sens de certains labels elle est végane : elle n’est pas testée sur les animaux et ne contient aucune matière animale.

A mon sens, elle n’est pas végane. Les plantations de palmiers entraînent une déforestation massive et privent de nombreuses espèces de leur habitat naturel. C’est le cas des Orang-outans qui sont en voie d’ extinction à cause de la production d’ huile de palme.

Alors végan ou pas végan ?

Cela dépendra de votre point de vu! Vous pouvez soit vous cantonner aux 2 conditions définies par les labels et certifications (pas de tests sur les animaux et aucune matière animale). Ou alors vous allez un peu plus loin comme je le fais et considérez que pour être végan, un cosmétique ou maquillage doit être vraiment sans cruauté. Et qu’à aucune étape de sa conception, sa fabrication et sa production, un animal n’a été torturé, blessé ou tué de quelle manière que ce soit.

Le cosmétique idéal selon moi

Pour moi, il doit être végan bien sûr mais aussi contenir 100% d’ ingrédients naturels. Il doit également contenir que des ingrédients végétaux bio. Être 100% biodégradable et être zéro déchet afin d’avoir un impact neutre sur l’ environnement.

Voici quelques exemples :

Les shampoings solides végans comme ceux de Lamazuna ou Pachamamaï. Découvrez notre article sur le sujet.Et notre vidéo You tube.

Les savons saponifiés à froid végans. Découvrez notre article sur le sujet.Et notre vidéo Youtube.

Les soins du visage Oolution.

Les déodorants solides végans.Découvrez notre article sur le sujet.

Et bien plus encore sur Cosmétiques Végans.

Voilà, j’espère avoir répondu à vos réponses sur le sujet.

Si vous souhaitez être sûr d’acheter un cosmétique végan, bio et écologique, faites confiance à Cosmétiques Végans.

Boutique en ligne

A bientôt.

Angélique.